TAREL Cécile

Née en 1946 dans la Sarthe.

Commence à sculpter l’argile dès l’âge de 14 ans. Elève du sculpteur Pikko Nikolitch et élève au Conservatoire d’Art Plastique de Fresnes.

« Les femmes de TAREL sont une véritable poésie, un hymne à une féminité intemporelle et généreuse. Hiératiques mais douces, aux formes pleines et apaisantes, ces figures tout à la fois classiques et primitives, sensuelles et réservées font songer aux Korès archaïques, à Picasso (gravures de 1930, l’artiste et son modèle), par le traitement des masses.

Une très belle oeuvre, heureuse synthèse d’antiquité et de modernité. » 

Une vie consacrée à la réalisation de terres cuites et de bronzes dont le sujet principal est la représentation sublimée et poétique de la « Femme ». Les qualificatifs de douceur, intimité et rondeur conviennent à son expression comme l’a écrit récemment J.P. Augot ( architecte des bâtiments de France). La représentation d’ animaux est aussi un

autre élément de son art.

Participe depuis 1979 à de nombreuses expositions personnelles et collectives : Salon d’Automne, Artistes Français, Indépendants…

Obtient de nombreux prix et récompenses. 

 

SALONS
Salon des Artistes Français, Salon d’ Automne, Salon des Indépendants, Salon de Deauville, Salon de Bourges, Salon de Versailles Salon du Mans, Salon Violet, Salon des peintres et sculpteurs du midi-Toulouse

EXPOSITIONS
Expositions permanentes dans les Galeries ci-dessus.

GALERIES
Galerie Hamon – Le Havre (76)
Galerie Jamault – Paris 4ieme, Versailles (78) et La Flotte en Ré (17)
Galerie Salvany – Clermont-Ferrand (63)