Dès l’enfance, Nicole est passionnée de dessin et de peinture. Le dessin, qu’elle a étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Paris est la base de son travail. Elle a appris au cours des ateliers de modèle vivant que « dessiner, c’est apprendre à regarder, à voir », que la main est le prolongement de l’œil.
Après avoir expérimenté diverses techniques, le pastel sec devient son outil de prédilection. Il lui permet de dessiner et de peindre simultanément et cet outil très souple lui procure une grande liberté d’exécution.
Après avoir abordé les thèmes de la nature morte, des fleurs et participé à de nombreuses expositions en région parisienne, depuis 1997 elle vit au Pays Basque et peindre l’Océan est devenu une passion et une source d’inspiration inépuisable. Dans un style très réaliste, elle cherche à capturer la lumière, son fil conducteur, qu’elle poursuit passionnément au long des plages. Elle est passionnée par le travail de transparence de l’eau, des reflets, du sable mouillé, des ombres bleutées de l’écume, et celui de la lumière, qui est l’élément fondamental de sa recherche.
EXPOSITIONS
Biarritz, Galerie L’œil du Prince en permanence
Au Pays Basque, nombreuses expositions collectives et individuelles récompensées de nombreux prix depuis 2010 : à Anglet, Biarritz, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Espelette.
A l’invitation de l’Association pour la Promotion des Artistes (AP2A) au Pouliguen depuis 2017 :
Espace Rex, Chapelles de Camoël, Batz-sur-Mer, Pornichet.
A l’invitation des « Pastellistes de France », depuis 2010 :
Feytiat (prix du public 2016), La Rochelle, Saint-Florent-le-Vieil, Charenton, Tournus, Yerres.
Pastel en Périgord, Saint-Aulaye : depuis 2012 (prix du Public)
Pastel en Bretagne, Fougères : 2014 (prix des Pastels Girault)
Pastel Grand Sud, Villepinte de 2015 à 2018
Pastel en Yvelines, Le Chesnay : 2019 (invitée d’honneur)
Pastel en Provence, Graveson : 2020 (prix du public)
Galerie de la Ville, Castelsarrasin : 2018
Galerie des Pastels Girault :2017, 2021
Presse : Pratique des Arts, Mars 2013, Juillet 2016, Eté 2018.