GIRAULT Pierrick

Autodidacte, né le 28 janvier 1954 à Saint Brieuc, l’artiste pratique la peinture depuis 1992.

A force de manier de la couleur à longueur de journée pour les autres, Pierrick Girault, imprimeur professionnel aux PRESSES BRETONNES à Ploufragan durant 25 ans, formé à l’École Estienne, s’est décidé à franchir le pas.

Dès 1995 son attirance pour la technique du pastel, le fait passer du spectateur attentif et admiratif qu’il était, à la pratique active. Sa touche large et affirmée, sorte de grossissement d’une trame offset, mélange d’influence de Braque et Paul Signac, lui permet d’exprimer avec talent son amour pour l’être humain.

« Mais le pastelliste, ne se contente pas d’user ses craies avec réussite dans le classicisme, un fort penchant pour le mouvement dans l’œuvre et dans l’évolution du support, avec de l’enduit et du papier froisse, l’amènent en 2004 à une petite révolution. Sans renier quoi que ce soit de ses chevaux, natures mortes, paysages fleuris, et marines qui ont fait sa réputation, Pierrick remise ses pastels pour passer délibérément à l’acrylique. Depuis, la progression est constante et remarquée, car l’artiste sait profiter au mieux de l’alliance du nouveau support et de cette peinture pour s’exprimer, avec pour objectif final l’abstraction à travers la matière et la couleur. »

Aujourd’hui c’est donc un Pierrick Girault nouveau qui s’affirme, à travers une gamme de ton harmonieuse et chaude qui équilibre l’œuvre et traduit la personnalité de ce jeune artiste en devenir.

Depuis 2007 délaisse le figuratif qu’il s’agisse du pastel ou de l’acrylique, il a franchi un nouveau pallier avec l’abstrait, un jeu de formes, de lumières et de couleurs en acrylique qui surprend mais séduit beaucoup.

 

Il a reçu de nombreux prix et médailles pour ses réalisations.

 

SALONS

Salon du petit format, Salon du M.A.E. Festival des Bannières du Pouliguen. Salon contemporain de Plérin. Salon de Binic. Salon de Brest, de Landivisiau, de Sablé, de Chambourcy …