Émile Gautier né en 1920 à Saint-Nazaire et mort en 2013 à La Chapelle Montligeon.
Il a suivi l’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes en 1945 et 1946, avant d’enseigner pendant 35 ans à l’Ecole municipale de dessin de Saint-Nazaire, dont il était l’unique professeur puis le directeur.
De 1972 à 1983, il est aussi conservateur du musée et il expose presque à chaque édition de l’exposition du Groupe Artistique de Saint-Nazaire.
Le marais de Brière, le littoral breton, les jeux de lumière et la nature ont largement dominé son œuvre abondante de peintures à l’huile et d’aquarelles.
« Depuis la maison de mes parents, je voyais le marais de Brière…Tous les débuts d’années, les prés progressivement devenaient lac et je suivais, jour après jour, la montée de l’eau. Quand on a dix ans c’est très impressionnant. »
Ami de Jean Fréour, Émile Gautier a expérimenté différents types de peintures, des paysages impressionnistes et doux des débuts aux peintures vives et presque cubistes des dernières années.
Émile Gautier a souhaité qu’après sa mort, toutes ses œuvres soient vendues au profit de l’Association des Amis des Sœurs de la Nouvelle Alliance de La Chapelle Montligeon, pour la construction et les aménagements du Prieuré fondé par sa fille, Sœur Marie-Aimée.