DAVID Hadrien

Né en 1981 à Londres, Hadrien David grandit dans un milieu familial favorable au déploiement de sa sensibilité artistique et développe très tôt, au contact de son père qui sera son premier maître, le sculpteur animalier José-Maria David, le goût de la sculpture animalière

De vocation modeleur, il fut initié à la taille de la pierre et du bois. Il apprécie également le travail sur l’aluminium. de la sculpture par le dessin ce qui renforce l’impression de mouvement que dégage ses sculptures. 
Il suivra les cours de taille directe de Sylvie Lejeune aux Ateliers des Beaux-Arts de la Glacière (Paris 13ème) et étudiera le dessin avec Philippe Comar à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris.

Maîtrisant les savoir-faire techniques, Hadrien David affirme un style personnel et donne libre cours à une fantaisie et à un humour singulièrement présents dans des objets décoratifs où l’ornementation est constitutive de l’objet.

L’incarnation animale se traduit chez lui par un travail du modelé tel qu’il semble que l’artiste, donne corps à ses bronzes dans un jaillissement de forces vives, musculeuses. La sensibilité d’Hadrien David, innerve ses créatures, les dégage de la gangue des formes inanimées et insuffle au cœur du bronze, l’étincelle du mouvement, l’énergie vitale donnant aux patines l’éclat de la lumière primordiale.

« Je veux que le mouvement de mes animaux soit en lui-même l’expression de leur langage et de leur intériorité. Le parcours de leur pensée doit se traduire à travers le chemin qu’ils tracent dans l’espace. L’animal est prince. La vitalité de son corps incarne la joie de l’âge d’or et de l’innocence, et la sculpture qui le représente doit nous donner le surplus de forces et de bonheur qu’il dégage naturellement de lui.

« Mes sculptures animalières sont réalisées en fonte de bronzes à la cire perdue, en éditions limitées à huit exemplaires. À travers mes œuvres, j’aborde le rapport entre l’homme et l’animal. Ce dernier nous renvoie dans l’innocence de l’enfance et du paradis perdu et possède cette force de pouvoir s’adresser à tous les âges. »  Les sujets d’Hadrien sont divers : hippopotames, grenouilles, hippocampes, singes, félins, chèvres, léopards, girafes, gorilles, chats, chiens… « Mon travail porte principalement sur la représentation du mouvement de l’animal dans une posture dynamique que j’étudie en m’inspirant de reportages et photographies offrant l’opportunité de visualiser ces mouvements en détail. »