Né le 16 avril 1948 à Fontenay- le Comte. Vendée.
Artiste peintre, plasticien, poète.
Professeur agrégé d’Arts Plastiques et d’Arts Appliqués.
Professeur d’histoire de l’art et de sémiologie à l’Ecole Estienne de Paris jusqu’en 2007.
Vit et crée depuis 2007 à Mouzeuil Saint Martin.
Conférencier en histoire de l’art.
« Lumière et variations »
La Nature m’offre une bibliothèque plastique inépuisable : formes et forces, énergies et rythmes, harmonies chromatiques et sonores, matières, graphismes, cycles des temps et des espaces…
La Lumière est le mot clé primordial. Deux dialogues inspirent tout mon travail : peindre les infinies métamorphoses du binôme lumière-couleur et les vibrations du couple matité-brillance (notamment par la présence de l’Or, peinture ou métal, au sein de ma palette). Ma démarche est une extrapolation du réel, une méditation impressionniste non figurative et abstraite. Peindre les forces secrètes qui se cachent sous le réel, les principes universels qui confèrent au sacré primitif. Mes tableaux sont verticaux pour exprimer une transcendance méditative, quête d’une énergie interne, supérieure, vers laquelle s’élèvent toutes les formes du vivant.
Les pastels huile (le plus souvent sur des draps de lin anciens, bruts et non préparés) me permettent une écriture picturale gestuelle, immédiate, sensuelle, une union intime du graphisme, de la couleur et du support dans le même instant.
Yves BAUDRY
Expositions personnelles et collectives : Fontenay-le-Comte, Vouvant, Saint Jean de Monts, Villefranche de Conflent, Clisson, Chatellerault, La Mothe-Saint-Heray, Saint Marc la Lande, Magné, Les Sables d’Olonne, La Tranche sur Mer, Niort, Poitiers, Chartres, Bordeaux, Strasbourg, Saint Brieuc, Rouen, Nantes, Guérande, Mesquer, Paris, Evreux, Le Pouliguen, Pékin (Chine)…
Mes expositions en 2019 :
– Art Capital Paris, Le Grand Palais: salon Comparaisons. _ Groupe Geste et synthèse.
– avril : Galerie « Escale d’artistes » – Oléron.
– mai-juin : Commanderie de Saint Marc la Lande.
– juin-juillet : Nouvelles Métamorphoses – La Mothe St-Héray.
– juillet : Rex – Le Pouliguen.
– septembre : Chapelle Saint Michel – Guérande.