Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles

Saint-Molf

blason

Chapelle de kerguenec 

kerguenec

Au début du XVIIIème siècle, une famille de la région choisit de s’installer dans un secteur de Saint-Molf dénommé « la tenue aux Guénec ».

 

François Le Chauff, né au château de la Berrangeais le 8 septembre 1696 est le créateur de la propriété. Le 6 juin 1730, il épouse Anne Cady de Praderoi. Vers 1740, François Le Chauff commença à acquérir des terres et édifia un manoir sur la « tenue aux Guénec » ainsi qu’une chapelle. Il agrémenta le tout de pins, d’un parc et d’un étang. L’un des descendants de François Le Chauff s’est battu avec les Chouans et a élevé une croix dite depuis la Croix Le Chauff

 

L’Occupation allemande et la poche de Saint-Nazaire laissèrent le château en mauvais état. Madame Le Chauff, dernière propriétaire de Kerguenec, fit don de la propriété à l’Evêché. Kerguenec appartient aujourd’hui à l’Association La Providence. Dans ce cadre, Madame Le Chauff voulait fonder une œuvre de formation chrétienne et professionnelle pour la jeunesse rurale des environs.

 

steannkrgn

 

En septembre 1951, l’Ecole ménagère de Guérande, à l’étroit dans les locaux scolaires, est transférée à Kerguenec. Le 8 octobre 1951, Sœur Thérèse, l’une des fondatrices, accueille 75 élèves filles à l’école ménagère de Kerguenec. Une communauté de cinq à six religieuses assure la gestion de l’école qui offre un enseignement ménager et agricole. En 1970, l’école change d’appellation pour devenir le Centre d’Enseignement Féminin Rural. En 1984, la communauté des religieuses se retire pour laisser place à une nouvelle équipe qui fera évoluer le centre en Lycée Professionnel Privé.

 

 

charite

 

La chapelle, comme le manoir remonte au XVIIIe siècle. C’est une chapelle aux formes modestes, couverte à deux pans.

Un petit campanile surmonte la façade principale percée d’une simple porte à arc cintré.

L’appareillage des murs est principalement en moellons de granit et comporte peu de pierre de taille.

L’autre pignon porte une petite croix de granit.

Un appentis a été ajouté sur la gauche plus tardivement.

La modestie du parti architectural n’enlève en rien à la beauté du petit sanctuaire dans son environnement rural, témoignant de cette dévotion présente en chaque point du territoire presqu’îlien.

 

Avec le concours de M.Laurent Delpire, conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art de Loire Atlantique et M. Eric Chapays, responsable des Archives Municipales de La Baule Escoublac.

Source : Archives paroissiales. 

intkerguen

 

Artiste : Danièle WALTER : Acrylique et Huiles

Renseignements

Site : www.saint-molf.fr

Office de tourisme de Saint-Molf

10, rue de la Duchesse Anne 44350 - Tél : 02 40 62 58 99 

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Afficher La Chapelle sur une carte plus grande

Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles