Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles

Pornichet

Chapelle Sainte Anne

pornichet

A son arrivée à Saint-Sébastien, le père Halgand, curé de la paroisse, fut très vite informé du souhait de ses ouailles de voir s''élever une chapelle dans le village destinée à desservir la population des baigneurs (toujours de plus en plus nombreuse) et les personnes du voisinage de la pointe du Bec.

Le prêtre demanda alors un terrain et des souscriptions pour élever l''édifice. Monsieur Robert concéda gracieusement le terrain demandé.

choeur

 

Dès lors, Monsieur Sarrey fit les plans de la chapelle et dirigea le travail. En un temps record, du mois de mai au mois d''août 1879, la chapelle vit le jour. Elle fut bénite le 24 août 1879.

La chapelle est un modeste édifice de style néo-roman, le chœur en demi lune accueille une statue de la Vierge à l''Enfant dans la niche centrale et un autel néo-roman à colonnes.

Des statues de Sainte Anne et de Ste Thérèse sont placées de part et d''autre du chœur.

A l''extérieur, un petit campanile en bois, indépendant de la chapelle, porte la cloche bénite en 1925 et parrainée par des propriétaires du quartier.

int1

 

Une statue de Sainte Anne orne la façade principale.

Avec son plafond en berceau renversé, ses bancs de chêne qui portent encore sur des plaques de cuivre le nom des familles aux places réservées et son autel, le lieu de culte est accueillant.

 

Il est le témoin de l''évolution balnéaire de la fin du XIXe siècle touchant également la commune voisine d''Escoublac-La Baule. La chapelle fut rachetée par l''Evêché en 1911.

Dorénavant, la chapelle Ste Anne fait partie de la "Paroisse de la Trinité d''Escoublac-Pornichet", regroupant les 3 anciennes paroisses : St Sébastien de Pornichet, N.D. des Dunes de Pornichet et St Pierre d''Escoublac (de la commune de La Baule-Escoublac).

 camp

Artiste : PRISCHEDKO Viktoria - PRISCHEDKO Slawa

 Renseignements : 

Site : www.pornichet.fr

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Afficher La Chapelle sur une carte plus grande

Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles