Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles Mesquer-Quimiac

Maison du patrimoine

blason

Maison du Patrimoine

mpatrim 

Dès le XIII siècle, des Templiers semblent avoir habité en cet endroit. Au début du XVI siècle, les biens des Templiers ont été attribués à d''autres moines : les Hospitaliers. Les uns et les autres dépendaient du prieuré de Faugaret en Assérac. 

Une porte permettait aux moines de se rendre auprès des malades qu''ils accueillaient dans un bâtiment annexe. On peut considérer ce bâtiment comme le premier hôpital de Mesquer.

Les hospitaliers ont sans doute quitté leur hôpital au cours du XVI siècle.

Un porche surmonté d''un arc roman, attire l''attention.

La pièce d''entrée est dominée par une magnifique cheminée adossée au pignon, largement ouverte, avec ses corbeaux de granit. La hotte qui monte très haut, imposant son conduit de cheminée jusqu''au toit était revêtue d''une peinture représentant un village groupé autour d''une église. Elle était destinée, évidemment à chauffer l''étage.

Cette pièce peut être considérée comme la cuisine et le réfectoire de la communauté.

La pièce de droite s''ouvre par une porte surmontée d''un élégant fronton de granit. Rien n''indique sa destination, salle commune ou salle capitulaire ?

Ce qui est sûr, c''est que les moines se retrouvaient dans cette maison quand ils revenaient des champs, après inspection de leurs moulins.

En 1803, un acte de succession établi par Maître Meresse, notaire à Guérande, fait état du partage de "sept lotties" dont trois concernent le couvent des hospitaliers. L''acte précise que la "troisième lottie" est échue à Louis Branchu et sa femme, née Françoise Lequimener. Cette maison est transmise par héritage jusqu''à Louis Hébert et Ursule Lequimener, parents de Léa Hebert.

Après le décès de Léa Hebert, le 13 décembre 1991, sa maison a été acquise par la commune de Mesquer, pour devenir LA MAISON DU PATRIMOINE.

Liste deTous les artistes sur les chapelles..

Renseignements : 

Site de l''office du Tourisme de Mesquer-Quimiac : www.mesquer-quimiac.com

Avenue de la Plage 44420 MESQUER - Tél : 02.40.42.64.37

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de la Mairie de Mesquer-Quimiac : www.mesquerquimiac.fr

 


Afficher La Maison du patrimoine sur une carte plus grande

Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles Mesquer-Quimiac