Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles

Guérande

armgwen

Chapelle Saint Michel

 

ext1 

int1

Située au carrefour des grands chemins, conduisant de la ville de Guérande à Nantes via le bourg de Saint-André des Eaux et à Saint-Nazaire via la chapelle Saint-Servais à Escoublac, la chapelle Saint-Michel marque l''entrée historique de la cité médiévale depuis le XIIIème siècle.

 

Située au Levant, la chapelle Saint-Michel a donné son nom au faubourg. Elle avait son pendant à l''ouest : la chapelle de la Trinité, détruite lors de la construction du couvent Saint-Yves (1404) dans le faubourg Bizienne.

 

A l''origine, l''édifice était une chapelle de léproserie créée par le duc de Bretagne Pierre de Dreux. La chapelle devint ensuite église paroissiale. Elle était entourée d''un cimetière.

 

 

campanilAu XVIème siècle, la réforme protestante atteint Guérande. La chapelle Saint-Michel est alors ouverte au culte réformé pour quelques années.

 La paroisse Saint-Michel sera supprimée à la fin du XVIème siècle : elle intègrera celle de Saint-Aubin.

 La façade de l''édifice dotée d''un petit campanile est remaniée au XVIIème siècle.

 Lors du siège de Guérande en 1793, les royalistes prennent position dans la chapelle Saint-Michel et son cimetière, à l''abri des murs.

 La toiture sera restaurée en 1955. La chapelle est désaffectée depuis le 20 mars 1981. Son intérieur conserve quelques éléments intéressants dont les bénitiers intégrés dans les murs.

 

benitier

 

Artiste :  Taleb

 Renseignements :

Le site de la ville : www.ville-guerande.fr

Le numéro de téléphone de l'office de tourisme : 0820 150 044

Le Site de l'office du Tourisme : www.ot-guerande.fr

 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Afficher La Chapelle sur une carte plus grande

Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles