Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles Mesquer-Quimiac

Chapelle Saint-Louis

blason

Chapelle Saint-Louis

quimiac

Le style moderne et épuré de cette chapelle s'explique assez aisément par l'époque de sa construction. L'abbé Paul Mercier, dont la charge curiale s'étendit de 1950 à 1977, en fut le fondateur, associé à M. Jean Gréaume, une des personnalités de la petite station familiale de Quimiac.

int1

 

Dans les années 1950-1960, l'Eglise catholique connaît un besoin de s'ouvrir au monde. Cette ouverture sera concrétisée par le concile Vatican II (1962-1965) prononçant l'aggiornamento de l'Eglise.

Dans cette chapelle, on peut distinguer concrètement les traces de cet aggiornamento : autel permettant de célébrer la messe face aux fidèles, style épuré de la décoration et des vitraux sont caractéristiques de cette époque de souffle nouveau sur l'Eglise.

 

  

int2

 

Cette rare chapelle contemporaine se signale dans le paysage par son haut campanile et la statue de St Louis placée en façade,œuvre du sculpteur Jean Fréour.

Les vitraux colorés du chœur forment un véritable rideau de lumière et complètent cette œuvre moderne aux lignes épurées. Le tabernacle fait également l'objet d'un traitement minimaliste sous la forme d'une urne métallique surmontée d'une fleur de lys.

  

 

On peut admirer à l'intérieur une Vierge à l'Enfant, œuvre de Jean Fréour, ainsi qu'un Christ en croix, datant du XVIIe siècle.

Une plaque commémorative rappelle l'action de l'abbé Mercier pour l'érection de cette chapelle.

stlouis

Artiste  :

Renseignements

Site de l''office du Tourisme de Mesquer-Quimiac : www.mesquer-quimiac.com

Avenue de la Plage 44420 MESQUER - Tél : 02.40.42.64.37

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de la Mairie de Mesquer-Quimiac : www.mesquerquimiac.fr


Afficher La Chapelle sur une carte plus grande

Vous êtes ici : Accueil Les Chapelles Mesquer-Quimiac