Vous êtes ici : Accueil Artistes 2021

ROLLIER Franck

SITE_BATZ_SUR_MER.jpg

 

 

rollier

« Je suis né en 1969. Ma formation aux beaux-arts dans les années 90 ne me prédisposait pas au travail de peintre, déconsidéré à l’époque. C’est dans les années 2000 que je redécouvrais le travail de l ‘eau, des encres, et de l’aquarelle. Si les thèmes viennent de la nature, le lavis invite à la souplesse et à l’énergie. Le geste est un élément fondamental de mon travail : recherche du mouvement, certes, mais le flirt que j’entretiens avec l’abstraction m’attire sur un fil d’acrobate…

Je me balade dans les Dombes, les bords de Loire, du Rhône...et chaque endroit de France ou d'Europe où le vent veut me porter. Je fais des croquis et des photos que je reprends ensuite en atelier. On me dit proche de la peinture asiatique, c'est en tout cas une manière naturelle de peindre que je n'ai pas cherchée. Le plaisir du lavis est irremplaçable. Le dialogue entre l'eau, le papier, le temps long et l'immédiat est un cocktail mélangé de risque et de pur bonheur. La calligraphie tient une large part dans ce travail. Une dame me dit un jour que « j'écrivais les oiseaux », j'essaye en tout cas de parler de vivacité, d'énergie dans le monde animal, et de la vie elle-même.

C'est une vivacité que partage l’aquarelle, et si parfois je m'éloigne un peu de mes sujets animaliers, c'est toujours le rythme du vivant qui mène la danse. »
Derrière sa technique qui mixte encre et aquarelle, on saisit le glissement du pinceau sur le papier, on devine la sûreté et la précision du geste du calligraphe reproduisant la vie en mouvement, on entend le bruissement des ailes et les chants en plein vol.
Franck ROLLIER se défend d’être tout à fait peintre naturaliste : « Je n’ai pas de regard scientifique, je ne m’attache pas à la narration du détail. Si la forme, la couleur sont une inspiration, pour moi l’animal est un mouvement, une psychologie de mon travail c’est la calligraphie de l’image. »


L’artiste est présent dans de nombreux salons internationaux et expositions animalières depuis plus de dix ans : Salon International du Puy en Velay (43) en 2002, le Tour Annuel International Art Flag Show de Taichung (Taiwan) dès 2003, Festival de Ménigoute des 2004, National Exhibition of Wild-Life Art-Wirral (Liverpool, UK) en 2011, Salon de St Pierre les Nemours en 2012

Lieu d'exposition : 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2021