Vous êtes ici : Accueil Artistes 2020

ONISHENKO Alexandr

 

ONISHENKO

Né en 1957 à Tchernihiv, la capitale de la province ukrainienne de l’oblast de Tchernihiv. Ses études artistiques ont été encouragées et soutenues dès son plus jeune âge par son père.
En 1979, il est diplômé de l’institut des arts de Kiev et devient membre de l’union des arts russes. La réglementation des arts par l’état sous l’union soviétique a encouragé Onishenko et de nombreux autres jeunes artistes à se rebeller et à former un collectif d’artistes illégaux, qui se trouvait dans le monastère Yeletsky. En 1981, Onishenko et plusieurs compagnons déménagent dans le quartier Tevriz d’Omsk Provence en Sibérie.
Après six ans « d’exil de soi », il retourne en Ukraine en 1987. Fuyant l’agitation politique croissante dans les années précédant la chute de l’Union soviétique, il s’installe quelques temps en Yougoslavie avant de partir pour Prague, en République tchèque, en 1991. Après des années de peinture sur le célèbre pont Charles, face à son succès, il ouvre sa propre galerie en 1994 (Galerie Jakubska) dans la vieille ville de Prague.
Onishenko réside actuellement à Prague et est devenu l'un des artistes les plus accomplis de la ville, recevant à la fois le prix Franz Kafka et le prix Masaryk Academy of Sciences.
Le style des signatures de son travail impressionniste se fait par l'utilisation exclusive du couteau à palette et la peinture sur des toiles noires. La description faite par l'artiste de son propre travail de "nouvel impressionnisme" ne doit pas être confondue avec le pointillisme du néo-impressionnisme. Sa propre distinction réside dans l'utilisation d'une technique de peinture d'empâtement traditionnelle dans laquelle la peinture est appliquée en quantité texturée lourde et parfois même mélangée directement sur la surface de la toile, tandis qu'en même temps Onishenko s'écarte radicalement de l'impressionnisme traditionnel en commençant sur un terrain -surface noire. Ce renversement du processus de peinture - passant de l'obscurité à la lumière - apporte avec lui le haut niveau de contraste et de dynamisme des couleurs pour lequel les peintures de l'artiste sont connues.

Il dépeint une grande variété de sujets dans son travail. Still Lives, nus, land and cityscapes. Mais au fil des ans, l'un de ses motifs les plus célèbres est resté ses peintures en perspective à vol d'oiseau des toits de Prague.

 

 

Lieu d'exposition : Le Croisic - Chapelle du Crucifix

 

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2020