Vous êtes ici : Accueil Artistes 2019

MARREC Jean-Yves

MARREC

 

Brestois de naissance (1961), Jean-Yves Marrec vit et se consacre aujourd’hui à son art à Quimper dans son atelier.
Autodidacte, le pastel est pour lui une véritable passion. Il doit beaucoup aux couleurs et harmonies iodées de son Finistère. Il s'est formé au fil du temps au contact d'amis peintres et de différentes rencontres.
Peintre en bâtiment de métier puis peintre décorateur, il suit ensuite une longue formation qui lui fait approfondir le travail sur la théorie des couleurs, les perspectives dans leur ensemble, la pédagogie et l'histoire de l'Art.
Il dit: « Je pense que la curiosité nous amène à apprendre et à mieux comprendre ce qui nous entoure ! ».
Il se définit comme pastelliste paysagiste. Il réalise principalement des marines. Les bords de mer, les ports et les bateaux sont ses sujets de prédilection. Il se passionne aussi pour les peintures d'épaves, mélanges de gris colorés subtils et de formes étrangement séduisantes.
Membre des Pastellistes de France, son travail a été récompensé à de nombreuses reprises, et ses pastels figurent dans des collections privées aussi bien en France qu’à l’étranger.

« Un œil et de l’esprit
Jean-Yves Marrec se balade dans le registre désormais expurgé des gens de métier. Métier chez lui particulièrement consommé : couleurs charmeuses du pastel au service d’un dessin et de valeurs justes, de matières savamment traitées qui révèlent une grande sensibilité. De très belles compositions maritimes fluides et lumineuses. Marrec est l’un des artistes qui ne se perdent pas dans la confusion des techniciens sans âme. S’il se paye parfois d’un léger excès d’expression, il est toujours incisif et pertinent, le pastel que j’aurais aimé savoir réaliser. » - Fanch Moal -

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2019