Vous êtes ici : Accueil Artistes 2019

COUTAL Gilles

COUTAL

 

Peintre autodidacte, issu d’une famille d’artistes, Gilles Coutal est un peintre naturaliste, épris de ces paysages semi ruraux, qu’il sillonne avec son chien et sa palette, entre Tarn et Aveyron. Peintre-poète de l’eau, l’aquarelle est pour lui le moyen spontané, magique, de rendre toutes les tensions atmosphériques qui caractérisent ces hauts plateaux soumis aux neiges et aux vents.

« Le mariage de l’eau et du pigment est tellement envoutant et créateur qu’il engendre une fascination toujours constante. L’aquarelle ! Du papier, du pigment, de l’eau !
L’eau synonyme de transparence.
Cet élément qui apporte à l’aquarelliste l’excitation, l’exaltation, parfois la crainte, provoque une magie jamais semblable par sa spontanéité.
L’eau, parfois apprivoisée, parfois domptée, mais rarement domestiquée. Un seul mot : « respect ».

« Personnellement, l’inspiration me vient de l’amour que je porte à la nature en générale. Cette nature que l’homme, souvent, détruit par son manque de vigilance et de sensibilité.
Je m’efforce à travers mes aquarelles de lui redonner un certain sens par une technique en constante évolution, parfois à la limite de l’abstraction. »

Aquarelliste réputé dans tout le grand sud depuis des années, Gilles Coutal voit son talent reconnu sur le plan national d’où son admission à la société française de l’aquarelle, une référence chez les aquarellistes qui lui ouvre un nouvel horizon et sa présence dans de nombreuses expositions importantes.

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2019