Vous êtes ici : Accueil Artistes 2018

HOLLEY Hubert

holley

 

Né en janvier 1949, il suit une formation de dessin et de graphisme publicitaire complétée par une spécialisation de décor peint.
L'histoire de l'art, les peintures, les fresques et trésors des hôtels particuliers et demeures historiques qu'il a parcourus au fil de son itinéraire professionnel ont tout naturellement servi de base à sa maitrise des techniques picturales aussi diverses que variées.
Artiste figuratif, sa peinture nous aide à comprendre son attachement à l'équilibre nécessaire entre rigueur et liberté d'expression. L'équilibre de la composition, les lignes de force, les jeux d'ombres, de lumière et de couleurs créent et rythment la superposition, l'organisation et la transparence des plans toujours avec intérêt pour l'essentiel.
Au premier regard, ce que l'on retient des dessins et des peintures d'Hubert Holley, c'est son audace hors modes et quasi surréaliste de la composition. Sous une formulation classique qui n'a que faire des tendances plus où moins actuelles, il compose et diversifie des épisodes peuplés de mystères ou de bonheur, dont la fonction figurative émet toujours un message.
Grand dessinateur, totalement libéré des aléas techniques et des proportions indécises par sa formation de graphiste, au fil d'une période où les peintres figuratifs reviennent en grâce et s'expriment avec plus où moins de sûreté, Hubert Holley en arrive à surprendre et pas qu'un peu, par son efficace aisance et particulièrement par ce souci des détails qui, non seulement, actionne vie et pittoresque, mais se paie le luxe de s'intégrer dans d'audacieux cadrages, d'étonnantes surimpressions gorgées de dynamisme où de charme serein.
L'artiste piétine allègrement la mièvrerie où la trop grande rigueur pour se jouer du regard de l'observateur et de l'affoler de plaisir par la fluidité où l'effervescence de simples traits assurés où de ces couleurs qui ennoblissent êtres et fleurs en restituant tout autant la beauté que l'émoi. Voici un très grand figuratif qui chemine avec pérennité au gré de ses convictions et de sa maestria.
André Ruellan, critique d'art

 

 

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2018