Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017

TROUSSICOT Henry-Pierre

 

troussicot

AQUARELLISTE- PEINTRE- GRAVEUR.
Né en 1943 à SAINT GEORGES DE POINTINDOUX (Vendée )
Vit et travaille à LA ROCHE SUR YON
Autodidacte, fidèle à une tradition picturale figurative actuelle dans l’esprit du mouvement de la jeune peinture des années 1950.
Au-delà des grands noms de l’art (Rembrandt, Vermeer, Breughel , Soutine, Utrillo, Wyeth, Etc.) ses admirations vont à Gruber, De Gallard, Pollet, Commère, Ciry, Bourgeois et plus particulièrement à son ami Ducrot.

“La gravure c’est d’abord un dessin. Un dessin pratiqué sur un support dur : le bois (gravure sur bois), le linoléum (lino gravure), la pierre tendre (lithographie), le métal (taille douce). Je n’aborde ici que la taille douce que je pratique sur plaque de cuivre, accessoirement sur plaque de zinc….”

“Je crois savoir pourquoi, à certains moments, l'envie irrésistible me prends de « partir faire une aquarelle ». C'est un besoin, c'est une nécessité.
Ces heures sont des instants privilégiés de communion avec le sujet. Le spectateur devient interprète de la nature, l'herbe, la pierre, le nuage, le vent, la mer...tout parle, se justifie, se livre avec réticence ou complicité.
L'indigo se fait ombre, les ocres et les rouges deviennent murs et tuiles, les émeraudes se fondent aux sépias des haies et le céruléum brosse les ciels en y accrochant des lumières qui vont sur la mer se refléter dans des nuances de gris-vert. L'aquarelle m'offre l'occasion de promenades sans cesse renouvelées, de solitudes vitales et de méditations primaires et inconscientes. Et puis, je crois aussi que, de temps en temps, elle me permet de mettre en carton quelques coins de campagne, de village ou de dune que le temps ou la marche de l'homme vont effacer de nos horizons et de nos mémoires...

Sociétaire du Salon d’automne.
Sociétaire de la fondation Taylor.
Artiste pour l'espoir.
Prix international de gravure Michel CIRY 2009.

Participe aux principaux salons régionaux et obtient les distinctions dans ces salons depuis près de 40 ans.

BIBLIOGRAPHIE
– « Regards sur la Vendée et autres terres » Editions OFSETT 5. 2002
– « Devoirs de vacances. Un peintre en Castille. » Carnet d’aquarelles 2004.
– « Participe à l'illustration de l'ouvrage « LA GRANDE VENDEE » édition
ES LETTRA 2008.
- HP. Troussicot « Un graveur en Vendée » Les Éditions de Bonnefonds 2014
Sur le plan littéraire :
- « Ceux des bords de l'Auzance » chroniques vendéennes Editions Herault 2013
- « Le crime de l’Hermitière » Enquête policière. Éditions Ex aequo. 2015
- « Le secret de l’Hermitière » Editions Ex aequo 2016

Lieu d'exposition : 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017