Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017

TOFFOLI Louis

 

toffoli
La mémoire du monde

Malgré l'obstination de divers salons et nombreuses galeries d'art prétendument d'avant-garde à taire l'œuvre de Toffoli, le public a fait son choix et à rendu justice à un artiste authentique qui ne méritait pas une telle kabbale.
Au même titre que Dali ou Buffet, Toffoli est présent dans les foyers des gens simples sous forme d'affiche et dans les demeures prestigieuses sous forme de tableau.Sa peinture est un hymne à tous les hommes… Des peintres comme Toffoli qui ont consacré leur vie à la recherche du beau et du vrai peuvent recréer un sentiment de fraternité entre les hommes. … Ne favorisant aucune culture au détriment d'une autre, Louis Toffoli aime la famille humaine dans sa diversité et l'observe partout avec la même ferveur. …
Avant de devenir un peintre célèbre et reconnu, il a connu des jours difficiles. C'est la raison pour laquelle il est si bon et généreux envers les autres et si respectueux des différences. Tailleur, il a eu les mains adoucies par l'exercice raffiné et délicat de la couture; forgeron, il a eu les mains endurcies par le travail sur le fer. Sa peinture aux mouvements élégants et rigoureux porte les traces de cette double identité. Endurci et adouci par la vie, Toffoli a recherché l'humanité partout : dans les fêtes Juives, Chrétiennes, Musulmanes, Bouddhistes et laïques.
Son regard sur les choses est chargé d'une lumière presque mystique. Il loge dans le coeur des ouvriers et des paysans. …Universel dans sa démarche, il célèbre avec passion la terre des hommes. Il mérite vraiment le titre honorable de "citoyen du monde". Il ne trouve son bonheur que dans la diversité. Il devient Chinois en Chine, Grec en Grèce, Turc en Turquie, Tunisien en Tunisie, Egyptien en Egypte... Et sa peinture le traduit admirablement bien... Du paysan qui arrose la terre avec sa sueur à la mère qui enlace son enfant avec passion, il observe la nature humaine affectueusement. Sa terre n'a pas de frontières et accueille dans l'hospitalité de la toile les visages multiples d'un monde qui tarde à devenir fraternel.
En prônant un retour à l'homme, il rappelle que l'idéal humaniste est d'une brûlante actualité. Le message de Toffoli est passé...
Chelbi (extraits)

Lieu d'exposition : La Baule-Escoublac

 

 

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017