Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017

PRISCHEDKO Slawa

PRISCHEDKOSlawacv

 

Né en 1957 en Ukraine, il dirige une Académie de peinture à Trêve en Allemagne.
Slawa est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Kiev et de l'Institut National d'Art d'Odessa en scénographie.
Il a appris à dessiner sur les murs de sa maison d’enfance
Le couloir (20 mètres de long) était peint en noir par sa mère afin qu’avec des craies il puisse s’occuper en attendant son retour.
Tous les jours, elle effaçait en quelques minutes, ce que Slawa avait passé la soirée à dessiner. De cette enfance il n’a pas perdu le goût des grandes oeuvres murales.
Des trois techniques en vigueur pour la décoration scénique, aquarelle, gouache et huile, la première s’est rapidement imposée comme sa préférée. C’est à l’aquarelle qu’il réalisait les esquisses, et c’est encore à l’aquarelle qu’il entreprenait des panneaux de 7 mètres de haut sur 14 mètres de long.
L’avantage de cette technique sur les autres : la facilité à créer la teinte exacte.
“Toutes les nuances sont possibles à l’aquarelle. Et on peut encore les multiplier quand on connait chaque couleur, que l’on distingue le pigment lourd du léger, que l’on prévoit chaque réaction sur la feuille humide…”
Il se plait à opposer ses oeuvres à l’huile, réalisées en grands formats et traitées à renfort de gros pinceaux dans une technique gestuelle, à l’aquarelle, avec laquelle il se montre plus tendre et réfléchi.
Dans ses peintures Slawa allie la délicatesse à la justesse du trait pour nous régaler avec des œuvres émouvantes qui évoquent la Renaissance italienne.
“Le tableau doit donner de la place à l’imagination. Je ne dévoile pas tout afin que l’oeil choisisse, à sa manière, ce qu’il a envie de voir.”

Slawa Prischedko

Lieu d'expositions :  Pornichet - Chapelle Sainte-Anne

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017