Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017

MENDJISKY Serge

Né le 24 mai 1929 à Paris. Il participe en 1944 à l'insurrection Parisienne.

Il étudie aux Beaux-Arts en 1947, puis en 1948 chez Paul Grimaud, il apprend la technique du dessin animé et participe à la réalisation de "La Bergère et le Ramoneur" de Grimaud et Prévert. En 1949 il s'installe à Nice et peint encouragé par Picasso, Jacques Villon et Dunoyer de Segonzac. Pour gagner sa vie, il travaille dans un atelier de photogravure.
1959 : Première exposition particulière à la Galerie Saint Placide, à Paris.
De 1960 à 1963 : expositions dans de nombreuses galeries à Paris et aux,,USA.
En 1964 sa peinture évolue, influencé d'abord par Van Gogh, puis par Cézanne, il découvre enfin que le Divisionnisme lui permet de s'exprimer totalement.
Il réalise les illustrations de "Jean de Florette" de Marcel Pagnol.
A compter de 1964 il expose dans le monde entier sur tous les continents
Il va réaliser des lithographies pour une exposition à Port Grimaud puis expose à la Galerie Yves Jaubert, Faubourg Saint-Honoré. Sur les poèmes de Francis Lemarque, il réalise 16 lithographies sur le thème de "Paris".
En 1987 atteint d'un cancer, son état de santé l'empêche de créer. Il se consacre à la sculpture En 1988 il travaille le bois, le cuivre, le laiton, encouragé par César et Arman.
Il va réaliser de nombreuses œuvres dont "Le Cyclotron" (18 mètres de hauteur)
Il réalisera en 1996 une mosaïque monumentale "The Octopus".
Ses œuvres photographiques se vendent dans le monde entier. Il passe à la création de mobiles et de stabiles.
Victime d’une infection nosocomiale, il reste de longs mois paralysé du bras droit.
Son énergie et sa volonté intellectuelle lui permettent de fonder avec son épouse Patricia, le Fonds de Dotation Mendjisky-Écoles de Paris. Mais son état de santé physique et psychologique se dégrade, les séquelles de la maladie ne lui permettent pas de retrouver son autonomie physique pour créer.
Inauguration le 11 avril 2014, du Musée Mendjisky-Écoles de Paris, avec une rétrospective de l’œuvre de son père Maurice Mendjizky
En 2015, il quitte Paris et s’installe à Issy Les Moulineaux. Mais le profond chagrin provoqué par le décès de sa fille Tania, l’empêche de retrouver le fil de son inspiration.
En 2016 il renoue avec la technique de la mosaïque.
Il participe à plusieurs salons d'Art contemporain français et internationaux
Serge MENDJISKY a été sociétaire participant de la plupart des grands salons français, entre autres: Peintres Témoins de Leur Temps, Salon des Artistes Français, Salon des Indépendants, Amis de F.SHMITT, Jeunes Peintres.
Ses œuvres figurent dans environ 25 Musées Internationaux, mais aussi dans les plus grandes collections internationales, parmi lesquelles: G.Renant - Prince Aga Khan - N.Rockfeller - M.Bleustein Blanchet - M.Pagnol - H.Troyat - Dunoyer de Segonzac - Ed. de Rotschild - Ford - Kennedy - Loeb - Zammaron - P.L.Weiller - L.Feraud - Sir Ch.Forte - Lord Hirschfield - Gulbekian - E.G.Robinson...
L’artiste est décédé en mai 2017. 

Lieux d'expositions : La Baule-Escoublac - Guérande Clis

 

 

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017