Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017

GUION-STAMATAKIS Nicole

GUION

Née à Paris, le dessin, la peinture et en particulier le pastel, ont toujours fait partie intégrante de sa vie ainsi que la musique qui tient un rôle important dans sa créativité.

Elle étudie le dessin à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris dans les années 1970. Le pastel sec, qu’elle utilise depuis toujours, lui permet de dessiner et peindre simultanément et cet outil très souple lui procure une grande liberté d’exécution.

Après avoir abordé la nature morte, les fleurs, le paysage et participé à de nombreux salons en Région Parisienne, elle s’est installée depuis 1997 au Pays Basque et l’Océan est naturellement devenu son thème favori. Elle est passionnée par le travail de transparence de l’eau, des reflets, du sable mouillé, des ombres bleutées de l’écume, et celui de la lumière, qui est l’élément fondamental de sa recherche. C’est une source d’inspiration constante et inépuisable.

Depuis 2010, elle expose ses pastels dans le cadre des expositions internationales de la Société des Pastellistes de France, sur toute la France, ainsi qu’avec les Sociétés de Pastellistes « Pastel en Périgord » à Saint-Aulaye ou encore « Pastel Grand Sud » à Villepinte, ou « Pastel en Bretagne » à Fougères.
Ses pastels y ont obtenu plusieurs distinctions et la Municipalité de Saint-Aulaye a acquis une de ses oeuvres pour son Musée du Pastel.
Elle a reçu le Prix du Public en 2016 à Feytiat, dans le cadre du Festival International du Pastel organisé par Les Pastellistes de France.
Elle participe régulièrement au Pays Basque à des manifestations artistiques comme « l’Artha » à Saint-Jean-de-Luz ou « Le Brouillarta » à Biarritz, où elle a obtenu de nombreuses récompenses.
Elle a exposé en 2015 à la Rotonde à Saint-Jean-de-Luz, ayant été primée lors de l’exposition se déroulant tous les ans à la Villa Ducontenia.
Elle a été l’invitée d’honneur de La Société Arts Talence Aquitaine en Novembre 2015, dans le cadre du Grand Prix de la Ville de Talence.
Le magazine « Pratique des Arts » lui a consacré un article en Mars 2013 ainsi qu’en Juillet 2016 dans son « Hors-série Pastel ».

 

Lieu d'exposition : Camoël

 

 

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2017