Vous êtes ici : Accueil Artistes 2016

GUILLON Agnès

 

Née à Paris en 1976, elle pratique le dessin et la peinture dès son plus jeune âge en autodidacte. Agnès Guillon décide en 2008 de se consacrer exclusivement à la peinture et pratique une figuration libre articulée autour de la lumière.
Elle s'intéresse en particulier aux lieux de passage, atmosphères nocturnes, intérieurs intimistes, nature mortes. Elle aime capter l'atmosphère des lieux, l'intime et l'émotion cachés derrière l'anecdote. Pour elle, les objets les plus simples racontent une histoire. Reflet du temps passé, miroir d'un cheminement, son regard sur le monde renvoie à une intériorité.
Son travail s'appuie sur l'observation humble et assidue du réel, cherchant à capter le vrai au-delà des apparences, interrogeant les possibilités de représentation, à la recherche du geste à la fois juste et minimal au service de la transcription du sensible, à la frontière du rêve et de l'imaginaire. Elle nous invite à méditer sur la fragile poésie de ces moments fugaces, le temps qui passe, nos trajectoires dans le monde et dans la vie, avec leur dose d’errance ou de magie.
« Une poétique au quotidien »
Agnès Guillon pratique une figuration libre articulée autour de la lumière. Son approche expressive et coloriste est mise au service d’une narration méditative qui s’appuie sur une observation approfondie du monde qui l’entoure.
Ancré dans l’instant et le mouvant, son travail s’attache à transcrire des moments indécis : transitions d’un temps fort à un autre, attentes, temps flous, moments sans étiquette et hors temps où se révèle une certaine fragilité de la condition humaine. En capturant ces instants en suspension, en leur donnant une place scénographiée et parfois teintée d’onirisme dans l’espace de la toile, Agnès Guillon nous invite à méditer sur la fragile poésie de ces moments fugaces, le temps qui passe, nos trajectoires dans le monde et dans la vie, avec leur dose d’errance ou de magie.

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Optique (SupOptique) en 1998, elle exerce pendant 10 ans le métier d'ingénieur d'études et développement.
De 1999 à 2010, en parallèle de son métier d’ingénieur, elle effectue sa formation artistique au sein des ateliers de Philippe LEJEUNE, Christoff DEBUSSCHERE, Christiane LEMEZ.
Elle se consacre exclusivement à la peinture depuis fin 2008.
Sociétaire de la Fondation TAYLOR depuis 2009.

Lieu d'exposition : Le Pouliguen : Chapelle Saint-Julien Sainte-Anne de Penchâteau

 Agnès GUILLON En terrasse  
Vous êtes ici : Accueil Artistes 2016