Vous êtes ici : Accueil Artistes 2015

DAOUDAL José

DAOUDAL BOUILLE

C’est dans son Finistère qu’il a, dès son enfance, ses premiers contacts avec la peinture dans l’atelier du peintre concarnois Ravallec où il vient le vendredi, jour de marché, respirer les effluves de l’essence de térébenthine en regardant le maître au travail derrière son chevalet. Plus tard, à l’adolescence, il découvre à Pont-Aven les paysagistes Savigny, Couliou et bien d’autres qui le motivent à travailler en plein air. Lors d’une de ses premières expositions, il rencontre le peintre Toffoli qui l’encourage et le conseille. Après avoir pratiqué à l’huile et à l’aquarelle, c’est la révélation du pastel en découvrant lors d’une exposition le magnifique travail du peintre de la marine et sculpteur, Jacques Coquillay. C’est alors décidé, il sera lui-même pastelliste.
« Je suis né en 1954 et j'ai commencé à peindre à l'âge de 20 ans.
La beauté de la nature m'a motivé à devenir peintre paysagiste.
Après l'apprentissage à l'huile, puis à l'aquarelle, j'ai découvert depuis quelques années, le pastel et me suis spécialisé dans cette magnifique technique si bien adaptée au rendu des lumières.
Ces bâtons de couleur me permettent de travailler sur le motif, principalement en Bretagne où je puise l'essentiel de mon inspiration.
Mes sujets favoris sont les paysages et mon unique médium, le pastel sec. J'applique le bâton de pigment sur un papier rugueux et par mélange, estompe ou juxtaposition, je donne l'illusion de la troisième dimension.
Pour réussir mes paysages, plusieurs conditions s'avèrent nécessaires : la composition, c'est à dire sélectionner et mettre en valeur son motif par la construction, les contrastes des tons et l'effet de la lumière ; l'émotion première est aussi gage de succès, la main retranscrit ma propre sensibilité. »
Elève de CHRIS, Maître Pastelliste de la société des Pastellistes de France.

Lieu d'exposition : PIRIAC SUR MER : Chapelle Saint Sébastien

daoudal image

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2015