Vous êtes ici : Accueil Artistes 2014

SAINT-CHERON Jeanne

SAINT CHERON  

Née en 1973 à Laval, en Pays de Loire.

Peintre professionnelle autodidacte elle puise depuis toujours ses inspirations dans cet animal mythique qu’est le cheval.

Fascinée à la fois par la puissance explosive et l'élégance raffinée de l'animal.

Riche de symboles, touchant à l'imaginaire et à l'allégorie son oeuvre ne peut se résumer à l'art équestre où animalier. Il s'agit là de l'Art de nous transporter au-delà des apparences... Par ailleurs, l'utilisation de la pierre noire lui permet un travail de gestuelle, qui n'est pas sans nous rappeler les dessins préparatoires de Léonard de Vinci.

Elle aime que ses tableaux « fassent du bruit »… Celui du martèlement des sabots sur le sol, des souffles puissants, des galops effrénés, emportés, hors d’haleine… Le Cheval est « Roi » pour elle et avant tout synonyme de liberté, fascinée par les contrastes que sont sa force…et sa sensibilité..

“Ces chevaux sont-ils domestiqués? Nul ne peut le dire, car la force d’existence de l’animal semble irréductible à sa proximité vis-à-vis de l’Homme. Et sur ces toiles, ce sont des jeunes femmes qui viennent éveiller le sauvage dans l’apparent paisible caractère de ces nobles animaux, comme resurgence du mythe original derrière le glacis superficiel de la domestication.

L’immobile est appelé à se mouvoir dans la promesse d’une fuite inattendue : La Liberté se penche à l’oreille de sa propre genèse…”

T.Josset, Extraits d’un article consacré à l’artiste paru dans “Univers des Arts”, automne 2011.

 

Lieu d'exposition : Saint-Molf - Chapelle de Kerguenec

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2014