Vous êtes ici : Accueil Artistes 2013

JOURDA Pierre

Jourda Pierre cv

Né en 1931 à Montesquieu-Volvestre dans une famille de maçons et de bâtisseurs, Pierre Jourda fut étudiant à l'Ecole des Beaux-arts de Toulouse et de Paris.
Après avoir obtenu les félicitations du jury en 1953, il choisit la carrière de professeur de dessin qu'il exerce au lycée de Bellevue puis à l'Ecole Normale des Instituteurs de la Ville Rose.
Personnalité modeste, il exposa très rarement de son vivant car il affectionnait surtout la solitude de son atelier à Saint Paul de Jarrat en Ariège et la fréquentation d'un cercle restreint d'amis.
Héritier du cubisme, il voua une admiration particulière à Fernand Léger avec lequel il partageait l'attachement à une peinture « témoin de son temps » qui transcrivait dans un langage clair et robuste les images optimistes de notre civilisation technicienne et le dynamisme de la machine.
Les objets traités sans anecdote présentent toutes les caractéristiques essentielles des compositions stables, géométriques et colorées.
Certains sujets cependant traduisent aussi la vivacité de ses émotions, les inquiétudes de sa vie intérieure et de sa foi chrétienne. Les formes deviennent alors imprécises, tourbillonnantes ; ce qui compte est le mouvement des lignes et des couleurs.
Esprit libre et curieux, Pierre Jourda a mis sa peinture en accord avec l'architecture dont il aurait pu faire son métier à l'image de Fernand Léger.
Mais il est aussi un artiste gestuel dans la mesure où il se laisse guider par l'élan créateur et la poésie du monde. L'art est à ses yeux aussi la trace du Divin. » (Extrait).
Parallèlement, dans son atelier, Pierre Jourda peint sans relâche laissant à sa mort une oeuvre considérable, connue et appréciée d'un cercle restreint d'amis, mais rarement présentée au public.

JOURDA

Lieu d'expositions : MESQUER QUIMIAC Chapelle Saint Louis

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2013