Vous êtes ici : Accueil Artistes 2013

CLINARD Alain

clinardcv

Cet artiste, pur autodidacte, francilien d'origine, a su par son talent se faire reconnaître comme un peintre, sculpteur et même créateur de vitraux carcassonnais
Né en 1958 dans la région parisienne, il arrive à Carcassonne au début des années 1980 et participe activement à la vie associative de la ville. Il s'agit là d'un véritable autodidacte dont les oeuvres sont aujourd'hui côtées chez Akoun et vendues à travers le monde.
Il a fait de la peinture son moyen d'expression et véhicule à travers elle l'émotion. Si sa référence reste Monet, et s'il s'est au départ fait connaître par la peinture du monde animal, celui des chevaux en particulier, son univers est vaste, vous aurez l'occasion d'en juger avec des tableaux sur le monde du jazz, la mer, les éléments, l'orientalisme. Il raconte à ce sujet : «Je suis parti il y a une dizaine d'années en Afrique Noire afin de découvrir d'autres horizons, d'autres motivations».
Si la sculpture est arrivée plus tard, qu'elle soit de terre ou de bronze, ce touche à tout si doué a rencontré par la suite le verre. Des vitraux de 4 mètres de haut commandés par l'État pour la cathédrale Saint-Étienne, de Toulouse, lui ont mis le pied à l'étrier avec les conseils de son amie Élisabeth Brenas. Une sculpture d'une tête de cheval en verre fondu et à la grisaille nous a véritablement transportés. On comprend mieux pourquoi ses œuvres sont vendues à travers le monde.
Le premier à apprécier son talent est le maire Raymond Chésa. La mairie qui souhaite parrainer les artistes locaux lui achète sa première lithographie. Celle-ci sera reproduite et offerte aux invités de marque de la ville.

Clinard

Lieu d'expositions : La Baule-Escoublac Chapelle Sainte Anne

 

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2013