Vous êtes ici : Accueil Artistes 2012

Soeur BOURGEOIS Catherine

Catherine Bourgeois

Née à Paris d'un père architecte et d'une mère photographe. A l'âge de 15 ans ses dons artistiques lui valent un prix de peinture dans la classe des enfants à l'Académie Marguerite-Allar. A 20 ans, elle fait un stage chez Robert Lépine, qui peint alors à Menton.
Douée aussi pour la musique, elle compose et joue, surtout de la guitare. Elle vit alors très loin de l'atmosphère religieuse dans laquelle baignent ses œuvres d'aujourd'hui. Ce sont alors des peintures très noires, un univers de ténèbres et de désespérance.
Peinture :
Elle découvrit l'Abbaye bénédictine de Solesmes en 1986 et se convertit, d'abord à la foi chrétienne, ensuite à une vie de consacrée dans le célibat au voisinage de cette Abbaye. La Passion du Christ devient alors son sujet de prédilection. Peinture austère et forte où la détresse s'éclaire désormais d'espérence.
Elle peint un Chemin de Croix de 14 aquarelles. Ce Chemin de Croix est présent depuis 2007 sur le site : www.via-crucis.net : les images y sont accompagnées de textes en français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, russe, grec, esperanto, etc. D'autres traductions sont actuellement en préparation.
Lors de voyages en France du pape Jean-Paul II, elle réalisa un grand ensemble de 14 peintures 80 x120 cm évoquant la vie de Saint Pierre, dans des couleurs « Terre de Sienne » : Vocation de Pierre, Pierre à la Transfiguration, à la Cène, au Premier et au second Reniement, les larmes de son regret, Pierre à l'Ascension de Jésus, la Mort de Pierre. Etc.
L'exposition aux Champs Elysées à Paris, en 1988, montrait pour la première fois une dizaine de grandes peintures 80 x120 cm encadrées d'ébénisterie, toutes consacrées à la Passion du Christ.
Le 8 septembre 2001 après un long temps de probation, Sœur Catherine fut consacrée comme ermite par l'évêque du Mans, Mgr Faivre, dans l'église paroissiale de Solesmes.
Une de ses plus belles expositions fut celle de l'été 2088, à Notre-Dame du LAUS dans les Alpes. Une salle voûtée du XVII ème, récemment restaurée mettait en valeur 47 peintures de sœur Catherine montrant surtout le Christ et sa Passion.

Soeur Catherine Bourgeois

Lieu d'exposition : Chapelle du Crucifix - Le Croisic

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2012