Vous êtes ici : Accueil Artistes 2012

MASSON Roland

roland masson

Né en 1946, c'est à l'école des Beaux-Arts de Poitiers qu'il façonne les bases de sa réflexion aux sources de l'oeuvre de grands artistes tels Brancusi et Henry Moore.

L'énergie créative se transmet par la matière, qu'elle soit de pierre, qu'elle soit de bois précieux qu'elle soit de marbre ou dans la fonte du bronze, la femme évolue avec aisance et prend ses marques dans l'espace. Les lignes, d'une grande pureté, insufflent une dynamique d'absolu dans la quête de l'équilibre entre forme et infini.
Il travaille, avec élégance et originalité, le thème du couple et de l'éternel féminin. Véritable styliste de la silhouette, l'artiste met en valeur l'équilibre des volumes, atteignant la perfection. Les courbes séductrices de ses corps témoignent d'un appel à la sensualité.

"Diplômé d'économie et de sociologie, ne se contentait plus d'enseigner. C'est ainsi qu'il s'inscrit aux beaux-arts de Poitiers en 1975, pour être aussitôt séduit par le rapport physique avec la matière.
Des lors il ne lâche plus les ciseaux, effeuillant rapidement une page de sa vie, pour se consacrer exclusivement à la sculpture.
Dès lors Masson n'aura de cesse d'épurer ses personnages, considérant que « la forme, c'est le fond qui remonte en surface ». Sans autres confidences, argumentant, « que les pages d'explications sont inutiles », en véritable styliste de la silhouette, il recherche sur le papier l'équilibre de volumes, dessinant sans répit ses modèles, pour flirter avec la perfection. Il suffit d'observer ces pièces minutieusement polies qui s'entrelacent, voluptueuses de douceur, pour être pris par un désir tactile auquel il est difficile de résister.
Cette envie de toucher, de caresser la matière, résulte certainement du même plaisir que celui de leur créateur, qui concède à entretenir un véritable rapport charnel avec ses pièces qu'il ne lasse pas de polir. Cette pureté, ce coté sensuel, est exacerbée par la torsion de ces corps, par l'agencement des masses, qui s'épanchent dans une liberté de pose séductrice. La lumière de réverbère sur la moindre protubérance pour ricocher de ses éclats de feu sur les courbes et contre-courbes, multipliant des effets de couleurs et de rythme de ses pièces, qui célèbrent de leur dépouillement la réalité symbolique et universelle de la forme." ....Thierry Sznytka
Il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles.
Achats publics : Assemblée Nationale, Conseil Général des Deux-Sèvres, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Mairie de Bressuire, Mairie de Toulouse, Direction Départementale de la Jeunesse et Sports (79).

 

Masson-r

Lieu d'exposition : Chapelle Sainte Anne - La Baule-Escoublac

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2012