Vous êtes ici : Accueil Artistes 2012

DABERE Pascal

Dabère

 

Il y a ceux qui s'aventurent vers l'inconnu, comme on explore une forêt demeurée indomptée, et ceux qui, par tempérament, préfèrent s'adonner sans regret au seul bonheur de célébrer les thèmes les plus humbles, les plus éternels.

L'essentiel étant de le faire avec une joie renouvelée, un désir intact et sincère. Devant les pastels de Dabère, on retrouve instantanément la saveur des fruits de saison et des fleurs fraîchement cueillies : Perce-neige, violettes, mimosas, myosotis rivalisent d'harmonie avec les fraises, les pommes, les poires ou le citron.
Composés avec toute la délicatesse qui sied au sujet (cher entre tous à l'école hollandaise classique), ces pastels délicats charment d'emblée le visiteur. Une peinture gourmande, sans artifice mais Dabère, pour autant, ne nie pas le paysage, qu'il aime saturer de couleurs primesautières. Il ne manque pas d'humour pour évoquer la basse-cour et la superbe du Maître des lieux : « Débat de haut débit ». S'il a quelquefois un côté bon enfant (Merle affrontant un paysage digne des cartes de voeux d'autrefois), il sais aussi chanter le monde rural (Le tracteur ; le cabanon ; la bicyclette) ou jouer de la métaphore (Sous ton aile ; Mignonne, allons voir si la rose...).

Dabere-copie

Lieu d'exposition : Chapelle Notre Dame de la Salette - Camoël

Vous êtes ici : Accueil Artistes 2012